Cet page détaille le materiel emmené lors de notre cyclorandonnée en famille au Danemark. Pour découvrir le parcours emprunté, cela se passe ici: Jutland du Sud - Danemark en famille à vélo.
Voici une liste du matériel que nous avons décidé de prendre avec nous pour ce voyage en vélo. Pour une cyclo randonnée, il faut faire des choix entre le poids que le veut minimal, le confort que l'on souchaite conserver et le superflus dont on arrivera à laisser de coté pour quelques jours de vacances. Notre choix de faire des bivouacs en familles, en autonomie avec tout notre matériel (seule la nourriture était achetée au fil du trajet) et le tout porté par les 2 vélos adultes, nous on a guidé dans la selection de l'équipement qui suit.
Évidemment, il faut un vélo. Pour la cyclorandonnée, il faut anticiper d'avoir à rouler sur divers chemins, parfois goudronnés et parfois plus “sauvages”, les pneus doivent donc être assez larges, façon VTC. Sur ce parcours, il n'y a pas besoin d'un VTT, mais avoir un vélo assez robuste est nécessaire. Le vélo sera chargé avec les sacoches remplies de matériel: il faut dont prévoir un modèle équipé d'un porte bagages et qui accepte le poids en conséquence.
Comme 2 vélos devaient porter l'équipement pour 4 personnes, incluant de quoi dormir en bivouac, nous avons pris notre vieille cariole. Celle qui transportait les enfants il y a quelques années a pu être utilisée pour transporter l'ensemble du materiel de bivouac détaillé dans le chapitre suivant.
Sur les 2 vélos adultes, nous avions des sacoches de porte bagage. Ce qui fait un total de 4 sacoches → une par personne pour contenir les vétements et autres jeux de cartes.
Afin de garder accessibles quelques affaires, comme des barres de céréales, les lunettes de soleil ou des petits gouters, ce genre de sacoches sont très pratiques.
J'ai adapté la mienne avec une sangle, pour pouvoir me balader en la gardant à l'épaule lorsque les vélos sont garés.
Pour chaque taille de pneu, prendre 1 ou 2 chambre à air de rechange. Prévoir aussi un kit de rustines.
Emporter aussi quelques outils pour pouvoir démonter les roues, ou resserrer les diverses visses. Cela dépendra des vélo et des types de fixations.
Au final, nous n'avons pas eu de crevaison, mais la casse de l'accroche de cariole sur le vélo - réparé par un bricolage avec un morceau de tuyau d'arrosage trouvé sur place, et de la cordelette.
En alternant entre camping et bivouacs dans la nature, nous devions avoir avec nous tout le matériel pour vivre avec un minimum de confort.
Il serait plus léger de prendre des petites tentes, mais pour ne pas nous séparer et afin d'avoir aussi une “pièce” où manger au sec en cas de pluie, nous avons emported ce format familliale.
auto-gonflant, ou en mousse
avec 2 petites bombonnes de gaz et un briquet
les pains de glace pouvant être refroidis dans certains campings
à remplir au point d'eau (une fois arrivé), pour avoir un accès proche de la tente.
Emmener un reflex dans une cyclo-rando ?
Comme détaillé ci-dessus, la liste du materiel à prendre se doit d'être la plus concise possible afin d'avoir un poid et un volume qui soient gérables. Pour prendre des photos dans ces conditions, il semblerait donc logique de se tourner vers des modèles compacts, voire de considérer utiliser uniquement l'appareil photo du téléphone… Pourtant, la qualité des photos d'un reflexe et le plaisir de l'utiliser ont été plus forts dans le choix du matériel photo. Par contre, il a fallu être sobre dans le nombre d'accessoires: pas de trépied ni d'objectifs supplémentaires. Je suis donc parti avec mon materiel actuel, et j'ai simplement eu à adapter la façon de le transporter à vélo.
Ce n'est pas un choix spécifique à la cyclo-rando, mais simplement le materiel que j'utilise en ce moment. l'objectif 24-105 permet de couvrir suffisamment de focales pour le voyage, et m'a évité de devoir prendre un deuxième objectif.
en accessoires:
Si l'appareil est dans une sacoche de porte bagage, ou dans un sac au fond de la cariole … il ne servira que pendant les pauses au camping et pas souvent pendant la journée à vélo. C'est dommage de faire l'effort d'emmener ce genre matériel pour ne pas l'utiliser totalement. Il a donc fallu trouver une solution pour l'avoir toujours à portée de main.
La sacoche de guidon.
À partir d'un sacode de ceinture/bandoulière, j'ai pu installer une fixation sur le guidon du vélo.
Cette sacoche peut aussi être emmenée en bandoulière, lors des visites et balades à pied.
Il n'y a que les jours de forte pluie - où de toutes façons je n'allais pas prendre de photos sur la route - que je rangeais l'appareil dans une pochette étanche, le tout rangé dans la cariole avec le matériel de bivouac.